AFRIKA IMAGES

Initiation au cinéma et photographie de l’Afrique sub-saharienne des 1960-70.

L’Afromusée a présenté le 12 aout 2022 une expo-projection des photographies et extraits de films de l’Afrique sub-saharienne des années 60-70. Parmi les plus grandes références, on peut nommer Malick Sidibé ou Seydou Keita dans la photographie et Ousmane Sembene au même titre que Djibril Mambéty dans le cinéma. 

Pour ce faire, une célébration fête le fut organisée, avec au menu Mokili Afrikuisine pour les bouchées et deux des meilleurs Dj féminins de Montréal Miss Baby et KidCreyola pour l’ambiance musicale.

Toute l’animation était faite autour d’une réplique d’un studio photo africain d’époque. Un photographe professionnel était à la disposition des participants afin qu’ils puissent poser à la manière de cette époque qui marque le début du la photographie d’art et du cinéma africain contemporain.

La dimension sociale et populaire est l’un des piliers de la politique de collectionnement de l’Afromusée qui a voulu dans ce projet impliquer de manière active, festive et participative la communauté à la création d’une collection citoyenne de photographies inspirées du cinéma africain des années 1960-70.

Un premier projet de production “In situ” avait eu lieu en septembre 2021, invitant des artistes montréalais.es à peindre sur le thème Inspiré par Mandela. Le résultat fut la création d’une trentaine d’œuvres maintenant intégrés au patrimoine de l’Afromusée.