Regards Croisés Côte d’Ivoire-Québec mars 2024

La coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Québec a pris une nouvelle dimension grâce au projet phare initié par l’Afromusée et la Fondation BJKD, baptisé "Regards Croisés Côte d’Ivoire-Québec". Cette initiative unique a rassemblé du 28 février au 09 mars 2024 quatre artistes québécois et quatre artistes ivoiriens pour une collaboration artistique inédite. Après cinq jours de résidence de création intense, ces talents ont donné vie à une série d'œuvres captivantes, actuellement exposées à la Fondation BJKD jusqu'au 10 avril prochain.

Nous exprimons notre profonde gratitude envers les artistes participants pour leur engagement passionné dans ce projet. Leur travail acharné et leur créativité ont enrichi le dialogue artistique et ont véritablement transcendé les frontières géographiques et culturelles.

L'exposition présente un ensemble de 29 peintures ainsi qu'une murale, offrant une exploration visuelle des nuances et des dynamiques de la société contemporaine tant au Québec qu'en Côte d’Ivoire. Plus qu'une simple exposition, "Regards Croisés Côte d’Ivoire-Québec" représente un pont entre deux cultures, favorisant un dialogue interculturel riche et stimulant.

En permettant aux artistes des deux nations de collaborer étroitement, cette initiative va bien au-delà de la simple création artistique. Elle renforce les liens entre les peuples, encourage la compréhension mutuelle et ouvre de nouvelles perspectives de développement gagnant-gagnant.

Nous tenons également à remercier chaleureusement Olga Djadji et toute l'équipe de la Fondation BJKD pour leur précieuse collaboration. Leur accueil et leur soutien ont été essentiels au succès de cet événement majeur.

L'environnement créatif et bienveillant créé par l'équipe de la Fondation BJKD a permis aux artistes participants de s'exprimer pleinement et de partager leur vision avec le public. Nous sommes honorés d'avoir été accueillis de manière aussi gracieuse et espérons avoir l'occasion de collaborer à nouveau dans un avenir proche et de recevoir à notre tour une délégation culturelle ivoirienne en terre québécoise.

Quatre artistes ivoiriens ont rendu un vibrant hommage au Québec.

Quatre artistes québécois ont fièrement représenté le Québec en Côte d’Ivoire.

Retour en images sur les moments forts de cette lumineuse réalisée grâce à l’accompagnement du Bureau du Québec à Abidjan et au soutien du Conseil des Arts de Montréal, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec.

0 vue0 commentaire