L'AFROMUSÉE, D’OÙ VIENT CETTE IDÉE ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

L’AfroMusée est le nom usuel de l’organisme de bienfaisance Musée Afro-Canadien né en 2017 de l’expérience montréalaise de l’Espace Mushagalusa fondé par Guy Mushagalusa Chigoho. Espace Mushagalusa est une galerie d’art et centre culturel consacré à la valorisation des collections et des cultures africaines.

Cette expérience nous a permis de faire le constat suivant: En ce qui concerne les initiatives de développement muséal et patrimonial, il n’existe pas de lieu actuellement au Canada, plus particulièrement au Québec, qui prenne en compte et fasse connaître sur une base continue, les pratiques et productions culturelles et artistiques des afro-descendants qui révèlent les liens historiques entre l’Afrique, l’Amérique et le monde. Un groupe de personnes a décidé de porter l’expérience et le rêve encore plus loin en faisant de cette initiative personnelle un organisation collective et communautaire. C’est de ce contexte que nous ait venu l’idée de l’Afromusée, un musée vivant, accessible et mobile aux multiples facettes. Un espace physique et virtuel qui recherche, informe, fait découvrir, donne la parole aux afro descendants et aux témoins de l'africanité sous toutes ses formes. Un lieu d'activités culturelles et de rencontres interculturelles, des expositions itinérantes et de bâtir au fur et à mesure une collection de référence.

P’tites histoires masquées (fiction)

Les masques revenants (épisode 1) Dans une ruelle étroite de Montréal menant au vieux port, se trouve un petit jardin hanté. Dans ce lieu anodin, se produit toutes les nuits un phénomène paranormal ef

Jean-Francois Begin
15 de mai. de 2021